les gweens au pouvoir

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quel livre embrassez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 21 Juil - 23:14

J'avais été agréablement surprise par Homère est morte il y quelques temps. J'ai voulu retenter l'expérience avec Osnabrück.

J'aime bien, voire beaucoup par moments.

Je ne sais pas toujours où elle va, je ne trouve pas forcément ses jeux de mots révélateurs, j'admets qu'on peut buter sur ses phrases à rallonge ... Mais c'est fort. Ce sont des lectures prenantes, uniques, et éprouvantes (tout est creusé sans relâche, en profondeur). Certains passages sont à la limite du surréalisme.

C'est à tenter. Smile

En fait, je ne comprends pas bien pourquoi elle n'est pas mieux connue.
Revenir en haut Aller en bas
pan
POETE DES PRAIRIES

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 21 Juil - 23:43

Le ravissement de Lol de duras
Moue...
au revoir au revoir
MONARQUE DU BISOU

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 0:53

ces derniers jours pas mal de Saint John Perse, de Paul Valery en poésie

aussi, une belle découverte: Approches de la poésie... Roger Caillois et son "esthétique sévère", très critique envers le surréalisme

" Ou bien l'on conçoit un univers anarchique, inconstant, continu, tout de transitions insensibles et non repérables; et, nécessairement, une poésie hasardeuse, incohérente, indicible. Ou bien l'on médite sur un univers un, fini, ordonné, composé d'éléments récurrents et en nombre limité,  comme le montre la table périodique de Mendeleiev; et de même, on tient les rubriques du fantastique et de l'imaginaire pour dénombrables. "L'image irrécusable et pourtant subjective est possible en poésie, au même titre que des lois exactes, néanmoins constamment modifiées, sont la raison d'être de la science. Seulement, émotions et sensations circonscrivent l'empire de la première, les phénomènes mesurables celui de la seconde" "

il y développe notamment l'exigence d'une poésie qui doit se hisser à la dignité d'une "science du concret", je suis assez sensible à sa manière de sentir la chose

Dernière édition par sojobisou le Mer 22 Juil - 0:57, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://larchedesbisous.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 0:56

bisoumari a écrit:
Le ravissement de Lol de duras
Moue...

Si Lol ne t'a pas accroché, n'essaie même pas les autres. Surprised

Je ne te vois pas devenir fan de l'Amant, de toute façon ...

Dernière édition par Obsidienne le Mer 22 Juil - 1:38, édité 1 fois
au revoir au revoir
MONARQUE DU BISOU

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 1:08

je viens de remettre la main sur la quatrième de couverture d'un autre de ses livres (Le champ des signes) :

André Breton mesurait la force des images à leur gratuité; pour Roger Caillois, au contraire, il n'est rien qui n'obéisse à une même syntaxe dissimulée et déroutante. L'homme n'est plus le centre ni même le roi de la création, mais un hôte tardif et éphémère. Les manifestations du réel (ou de l'imaginaire) sont indissolublement articulés selon une seule et même cohérence qui, d'ailleurs, détermine leurs différents niveaux et s'y adapte.
Les mêmes énergies complexes, souples, impérieuses, parfois retorses, donnent leur allure aux minéraux comme aux spéculations de la pensée et aux divagations du songe. Les mêmes postulations, les mêmes démarches organisent la matière inerte, la rigueur des sciences, la dérive de la rêverie.
De ce déterminisme lyrique de l'imagination, Roger Caillois conclut au caractère limité, discontinu et indivisible de l'univers. A la recherche des évidences cachées, il découvre ici, entre la matière et la pensée, les constantes d'une "poétique généralisée".
fifty pazi
la toute-jolie

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 10:37

caillois berk

sinon je ressens la même chose pour Cixous, j'avais été émerveillée par son essai sur Genet (entretien de la blessure)
j'ai l'impression que sa renommée existe, mais elle est surtout universitaire
au revoir au revoir
MONARQUE DU BISOU

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 12:54

bizoufaé a écrit:
caillois berk

oh?
fifty pazi
la toute-jolie

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 14:37

à chaque fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé bête Embarassed mais je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est sûrement une allergie
au revoir au revoir
MONARQUE DU BISOU

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 18:06

dans ses Approches de la poésie, passées certaines évidences sur ses origines etc. qu'on connaît à peu près tous, il y a des analyses assez pénétrantes des différentes modalités de l'image poétique (et de son rapport a la sensibilité) une réflexion ouverte - c'est ce que je trouve intéressant même si j'aurais aimé une approche plus systématique - sur ce qu'est la justesse en poésie, où il aimerait voir une science de l'analogie.
il a l'idée qu'une poétique authentique (il prend surtout l'exemple de Saint John Perse) invente et développe une "systématique de l'image où l'emploi sans cesse plus complexe et hardie de l'analogie aboutit à un réseau complémentaire du quadrillage où les sciences naturelles enferment les données de leur empire". ça permet aussi de relativiser cette espèce de relativisme horripilant qui se borne à dire que le plaisir esthétique est  purement et radicalement subjectif (donc affaire personnelle sans autre forme de procès). mais enfin je suis sur mon Samsung Galaxy S4 Mini et il m'est un peu difficile de rendre justice à ses développements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 22 Juil - 19:55

Ah ah ! L'idée de justesse en poésie m'intéresse énormément ! Peux-tu développer ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Jeu 23 Juil - 15:45

"What’s in a name? That which we call a rose
By any other word would smell as sweet.
So Romeo would, were he not Romeo called,
Retain that dear perfection which he owes
Without that title. Romeo, doff thy name,
And for that name, which is no part of thee
Take all myself."
BACH

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 28 Juil - 0:49

bisoumari a écrit:
c'est bien ?

dans mon scénario de monde, la proposition: "c'est bien"est vrai, ainsi que, dans la conception picturale des universaux structurels une molécule de poésie est toujours formée par la réunion d'un atome de cacotium et d'un atome de sojobium. ce monde possible est le monde actuel si et seulement si dans mon scénario de monde les vaches qui paissent dans les prés des poèmes de sojobo produisent un rendement en métane (isomorphe du cacatium) deux fois superieurs à leur absorption de sojobium. Or, puisque je te répond depuis mes toilettes, cette théorie de l'actualité est un scénario vrai.
BACH

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 28 Juil - 0:53

quand je lis un poème de Sojobo l’universel nullité s’instancie sur le poème. Mais chacun des vers du poème est lui même susceptible d'instancier l'universel c'est nul (composé de sojobium et de cacatium) en cela qu'il est lui même l'instanciation de l'universel structurel poésie puisque c'est là sa définition.
BACH

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 28 Juil - 0:54

mais cela fait assez de métaphysique pour ce soir
BACH

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 28 Juil - 0:56

hier j'ai subi l'influence rafraichissante de quelques pages de statistique. si l'on y réfléchit bien le mystère de l'univers se trouve aussi là, même s'il n'y parait pas
ritaline

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Dim 11 Oct - 14:36

pan
POETE DES PRAIRIES

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 5 Jan - 0:53

Nausica et la valée du vent - très très beau
fifty pazi
la toute-jolie

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 6 Jan - 17:10

par delà le crime et le châtiment, de jean améry
c'est un témoignage/essai sur la condition de l'intellectuel à auschwitz, écrit d'une belle écriture sobre et un peu distante
Nicole GOMBERT

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 6 Jan - 23:08

fifty pazi a écrit:
par delà le crime et le châtiment, de jean améry
c'est un témoignage/essai sur la condition de l'intellectuel à auschwitz, écrit d'une belle écriture sobre et un peu distante

Ah, je voulais le lire. Kertész en dit du bien. Ton avis m'intéresse beaucoup.
fifty pazi
la toute-jolie

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 9 Fév - 23:54

je reviens un peu tard mais j'ai beaucoup aimé Par delà le crime et le châtiment, et je serais curieuse de voir ce que tu en retiendrais. La façon dont il parle du rapport de notre corps et de l'espace social est lumineuse, en fait elle éclaire beaucoup de choses au-delà du phénomène de la torture dont il parle à ce moment-là. C'est aussi un beau livre sur l'exil, et sur ce que c'est que d'être un intellectuel (sans affectation)

sinon en ce moment je lis beaucoup, puisque je suis en stage dans une maison d'édition, mais malheureusement ce sont pour la plupart des livres inédits, je suis donc très frustrée de ne pas pouvoir les noter sur senscritique

hors stage, j'ai fini aujourd'hui L'oie sauvage de Mori Ōgai, un de mes auteurs japonais préférés. Il s'agit de l'histoire d'amour non vécue d'une jeune femme tombée trop bas alors qu'elle était toute gentillette, et d'un étudiant très beau et gentil aussi. C'est un de leurs amis qui nous raconte cette histoire dont il a reconstitué les tenants grâce à leurs témoignages qui diffèrent de quelques années. J'adore la façon dont les romans japonais se composent, ces témoignages qui viennent s'éclaire comme en clair-obscur pour ne finalement pas composer un tableau complet, et pour atténuer la rudesse de la vérité.
Brune

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 10 Fév - 19:05

La Joueuse de go, Shan Sa

J'adore cette dame, et j'adore ses pays multiples, et sa plume si exotique. Elle me fait l'effet que même traduite, sa parole semble imprégnée de la langue natale de ses contes.
darty75

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Sam 13 Fév - 21:02

Roger Caillois est effectivement un bon théoricien ou un fin analyste : il a écrit un art poétique qui a le défaut d'être rédigé comme une collection de lois mais dont les pensées qu'il renferme sont souvent très justes
darty75

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mar 8 Mar - 22:20

j'ai lu :
-"Le Secret secret" de Laurent Albarracin chez Flammarion, qui parvient à dépasser parfois le cap de l'excellence dans les images qu'il propose, mais c'est aussi le yo-yo dans l'ouvrage. Un texte qui m'a amusé mais qui n'est pas représentatif du livre :

La plupart des canards
sont des cous dans l'eau.

Parmi tous les canards
il est un canard
- le grand Couac -
qui est le flop de l'eau.

Parmi tous les canards
un seul canard
- mais lequel ? -
est la hampe de l'eau.

La anche du vent vibre dans son bec.

Ses plumes font que l'eau est lisse.

Ses pattes font que l'eau est large.

Marcher sur l'eau devient facile
si l'on s'appuie sur ce pommeau.

-J'ai bien aimé Chto (et autres textes) de Sonia Chiambretto. L'auteur a recueilli le témoignage de personnes ayant vécu une guerre et l'ayant fui et ensuite l'a retranscrit à sa (libre) façon en écriture poétique ; il y a une créativité formelle ce qui me plaît d'emblée, et comme les histoires sont fortes bin il y a du fond

Dans mon souvenir, ici c'est une personne qui se remémore les dangereux soldats :

Là le tracé du voyage

par contre ils ont mis les images de côté mais je ne sais pas pourquoi :p
monfiancéestle+beaujel'<3

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 9 Mar - 22:44

Bisous homologue !

ça fait plaiz de te voir ^^'

Alors, moi j'ai lu, fin relu, Figures I de Genette, il est krop cool, j'ai adoré, bon des fois ça donne la gerbe, en même temps normal, avec toutes ces rougnes que j'ai ingurgité, mon ciboulou part dans tous les sens et le gai savoir, il est pas si gai des fois dixit Lacan pour me couvrir...

Mais enfin de belles phrases et de belles façons, des analyses sympas et de jolis exemples.

Bisous !!!
xxxxxxxxxxx à l'infini...
darty75

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    Mer 9 Mar - 23:40

jamais lu Genette mais c'est sûrement super

(et bisous aussi (j'ai oublié))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel livre embrassez-vous en ce moment ?    

Quel livre embrassez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant